newsletter

Pas encore enregistré ?

réserver ? 021 547 276
Saint augustin
Saint augustin

 C’est une personnalité exceptionnelle de L’ALGERIE profonde qui a marqué de son empreinte, la ville d’Hippone (Annaba) et sa région durant plus de trente ans.

 
Sa dimension est aussi internationale, puisqu’il a été un des piliers de l’Eglise chrétienne qui a prêche la paix et la tolérance .Son enseignement est ses idées en matière religieuse font autorité.
 
Son nom est  AURELIUS AUGUSTINUS. Il est né à Thagaste (Souk Ahras, située en Algérie à 94 Kms d’Annaba), le 13 Novembre de l’an du christ 354.
Il tiendrait son adoption du christianisme de sa mère Monique une fervente chrétienne. Son père Patricius, notable de Thagaste, est resté  fidèle  aux croyances des ses ancêtres. 
 
Apres les rudiments d’éducation élémentaire, Augustin est envoyé par ses parents à Madaure (M’daourouch, située à 134 Kms de la ville de Annaba), le centre intellectuel du Sud de la Numidie. C’est là qu’il apprend le Grec, la rhétorique et la grammaire. Madaure était réputée pour ses maîtres en ces métiers. Il se déplace ensuite à Carthage, ou il entre en contacte avec un autre monde : le monde de l’étude, et de la philosophie par la lecture d’un des ouvrages de Cicero et l’Hortensius. C’est en 373, à l’age de 19 ans qu’il adhère aux idées du Manichéisme à Carthage.
 
En 374, après quelques années d’études, mais aussi de jouissance et d’errance à Carthage, Augustin rentre à Thagaste ou il devient professeur. Dès lors, il se lance dans l’enseignement.
Il enseigne successivement à Carthage, puis à Rome en 383.Ses lectures, notamment de Plotin, son assiduité aux prêches de et aux sermons d’Amboise, Evêque de Milan, l’influence de sa mère qui le rejoint en Italie, le détachent des Manichéens .Mais il hésite longtemps avant de se faire baptiser en avril 387, année ou sa mère décède à Ostie. Il revient en Afrique ; Il s’installe quelques temps à Carthage, puis revient très vite vers sa ville natale, Thagaste, ou il réside trois années de 388 à 391. Il enseigne et écrit notamment contre les Manichéens.
 
En 391, il est désigné comme coadjuteur de l’Evêque d’Hippone auquel il succède en 393. Il occupera le siège épiscopal jusqu'à sa mort le 28 août 430. Aujourd’hui, des villes de l’Est algérien sont marquées par son empreinte, à l’instar de Thagaste (Souk Ahras), Madauros (M’Daourouch), Hippone (Annaba) et Calama (Guelma)  dont le musée abrite sa statue, connue sous le nom de la statue de l’écolier de Madaure.
 
Precheure de paix et de concorde, défenseur des pauvres, Saint Augustin a beaucoup écrit sur la théologie dogmatique et la théologie morale. Ses écrits comme «  Les Confessions » (vers 397), « La Cite de Dieu » (313-427) et «  Les Lettres » (386-429) demeurent à ce jour, des références en la matière.