newsletter

Pas encore enregistré ?

réserver ? 021 547 276
Sites touristiques
  • La Mitidja (Blida, Boufarik, Chabeli, Kolea)
La Mitidja (Blida, Boufarik, Chabeli, Kolea)

 Située dans la verdoyante Mitidja, Blida était  entourée d’orangeraies et de rosier. Elle était appelait «  Ourida » qui veut dire « la petite Rose ». L'histoire de la région de Blida est étroitement liée à celle de la ville de Blida. La Wilaya de Blida est au cœur de la très fertile plaine de la Mitidja.

 
La plaine de la Mitidja qui s'étend d'Ouest en Est est une zone agricole très riche. On y trouve des vergers, des plantations d’agrumes et toutes sortes de légumes.
 
L'Atlas au sud de la wilaya s'élève brusquement, immédiatement derrière la ville de Blida. Les forêts de cèdres s'étendent sur toute la montagne.
 
En ce qui concerne le tourisme dans la wilaya de Blida, la région dispose de plusieurs sites touristiques :
 
- Station de Ski de Chrea (1 500 m.)
- Source thermale de Hammam Melouane.
- Gorges de la Chiffa.
- Gorges du Ruisseau des Singes.
 
Boufarik :
Boufarik est une ville d'Algérie situé à 14 km de la ville de Blida et à 35 km d'Alger. Elle abrite la base aérienne qui regroupe les escadres de transport aérien tactique de l'armée de l'air algérienne. Elle est très connue pour ses oranges, d'ailleurs elle est le lieu de naissance de la célèbre boisson  « Orangina ».
 
 
FETE DES ORANGES à Boufarik
Période Avril ou Mai. Cette manifestation symbolise pour chaque paysan (Fellah) la récolte des fruits et surtout des oranges.
 
Chebli : 
Emergeant de la brume matinale qui enveloppe les orangeraies, Chebli, petite bourgade de quelque 5000 habitants, à une trentaine de kilomètres d'Alger.

Koléa: 
A 6 km d'Alger - à 6 km de Fouka- à 22 km de Blida - à 22 km de Marengo 
 
Koléa, fondé sous Hassane Ben Keïr Ed Dîne, en 1550, fut d'abord peuplé d'Andalous ou Maures d'Espagne. Les Musulmans viennent y vénérer la Koubba de Sidi Embarek Saint personnage du XVII°s ; on y a enterré également un descendant du Saint : Ben Allal Ben Embarek, lieutenant d'Abdelkader, tué au combat dans la province d'Oran, le 11 novembre 1843. 
 
Koléa, détruite par un tremblement de terre en 1825, puis rebâtie, a des rues étroites plantées d'arbres et bordées de maison à l'européenne.