$images_field_titles = array("Visuel"); $images_field_count = count($images_field_titles); $docs_field_titles = array(); $docs_field_count = count($docs_field_titles); $form_name = $level."_Form"; $table_field_list = array("parent", "titre_fr", "resume_fr", "description_fr", "nom", "ordre", "status"); $table_field_definition = array("lookUpCombo:rubriques|titre_fr", "text", "textarea:5|5", "richtext:70", "text:64", "text:64", "combo:Activé=1|Désactivé=0"); $table_field_titles = array("Rubrique", "Titre", "Résumé", "Contenu", "Nom interne", "Ordre", "Etat"); $table_field_verification = array("%variable%<0", "!%variable%", "", "", "!%variable%", "%variable%<0"); //Table pour spécifier les champs à utiliser dans la clause ORDER BY //Par défaut : titre ou champs indiqué comme titre $table_field_order = array("parent", "ordre", "titre_fr"); //Table des champs à afficher dans le listing en tant que Titres //Par défaut : titre $listing_titre = array("titre_fr"); //Table des champs à afficher dans le listing en tant que Descriptions //Par défaut : Description $listing_description = array("resume_fr"); //Table des champs à afficher dans la barre d'état de chaque enregistrement //Elle permet de spécifier les champs à modifier directement à partir du listing //Par déffaut : parent $table_field_print = array("parent"); //$standard_action = array('list', 'edit', 'delete', 'activate', 'deactivate', 'modify'); ?>
Le Musée du Bardot (Monument et Musée)
Situé aujourd’hui dans le centre d’Alger, le monument se trouvait autrefois au-delà des remparts de la cite. On attribue sa construction à la fin du XVIIIe siècle à Hadj Ben Omar, un riche tunisien exilé à Alger qui en fit une résidence de prestige.
En 1930, pour le centenaire de la colonisation, ce petit palais somptueux accueillit le Musée de préhistoire et d’ethnographie .En 1985, il est devenu le Musée National Du Bardot. Il abrite des collections préhistoriques riches qui permettent de découvrir l’évolution des techniques, des arts et des modes de vie depuis les temps les plus reculés jusqu’à la protohistoire.
Plus récentes, les collections ethnographiques (citadine, rurale, saharienne et maghrébine) complètent ce panorama saisissant et souvent étonnant du passé.
Une des « attractions »les plus fortes du musée reste la Salle Tin Hinan, reine mythique des Touareg, avec son squelette découvert en 1926 à Abalessa, près de Tamanrasset ,ainsi que tous les objets et bijoux qui se trouvaient dans son tombeau princier. La Salle a été aménagée en 2005.
Dans la partie ethnographique, plusieurs scènes sont reconstituées avec des mannequins, dont un salon féminin algérois du XIXe siècle reprenant, avec un mobilier et des objets authentiques, la composition du fameux tableau de Delacroix « Femmes d’Alger dans leurs appartements ».
Mais au- delà de ces points forts de la collection, l’ensemble des pièces sollicite l’esprit de découverte et d’admiration des visiteurs. Entre connaissance et beauté, le lieu classé patrimoine national en 1985, permet de découvrir une architecture raffinée avec ses cours à patios, alcôves, galeries, jets d’eau et une végétation magnifique en plein cœur de la capitale.
INFORMATIONS UTILES :
Horaires d’ouverture : 09h-12h-- »14h-17h
Fermeture : Vendredi, Samedi matin et jours fériés.
Tarifs :
* 04 DA (demi-tarif pour scolaires, étudiants, moins de 13 ans et appelés).
* 100 DA la visite guidée, sur demande ou sur rendez-vous pour les groupes scolaires.